L’isolation thermique est une étape très importante lors de la construction de votre nouvel habitat. En effet, celle-ci va vous permettre de réaliser des économies sur vos factures mensuelles si l’isolation est bien choisie et bien posée. Nous connaissons tous l’isolation par l’intérieur, mais peu de monde connaît la nouvelle tendance : l’isolation par l’extérieur. Quelles sont les différences ? Quelle isolation est la mieux adaptée en fonction de vos attentes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’isolation par l’extérieur
Ce type d’isolation a pour but de créer un manteau isolant pour le bâtiment en cours de construction. Ce type de travaux peut être entrepris lors d’un ravalement de façade ou bien lors d’une rénovation complète du bien. Cependant, si le bâtiment dispose de parois vitrées, balcons ou encore loggia, il sera quasiment impossible de réaliser une isolation extérieure. Seulement, si vous optez pour une isolation par l’extérieur, vous devez garder en tête que cela augmentera la superficie au sol que l’aspect esthétique peut être modifier pour les besoins des travaux. De plus, le coût de l’isolation thermique par l’extérieur avec Harmonie sera variable en fonction du type de projet mais sera dans tous les cas supérieur à une isolation classique par l’intérieur.
L’isolation par l’intérieur
Ce type d’isolation peut être fait dans les murs intérieurs du bâtiment mais aussi par le sol via l’isolation sous dalles flottantes. Lors de ces travaux, vous pourrez en profiter pour améliorer l’acoustique de votre logement et pourquoi pas, intégrer un système de chauffage et de refroidissement afin de mieux gérer vos factures. Il faut savoir que si vous vivez au rez-de-chaussée, il faut impérativement installer une isolation thermique au sol afin de réduire les pertes de chaleur mais aussi ne pas être gêné par le froid procuré par le sol.