Les légumes et fruits n’ont pas nécessairement besoin de la terre pour pousser. Il suffit de leur apporter tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. L’eau enrichie comme ont la retrouve dans un système hydroponique convient parfaitement.
Toutefois la technique hydroponique nécessite beaucoup d’eau et d’ajout d’éléments nutritifs.
Il y a une autre solution pour cultiver ses légumes hors de la terre. Il s’agit de l’aquaponie.
Un microsystème en circuit fermé chez soi en intérieur
Que l’on vive dans un appartement ou non, l’installation d’un système aquaponique est tout à fait possible. Bien sûr, plus la surface disponible est grande, plus il est possible de faire pousser des légumes dans son système aquaponie, mais un simple aquarium d’une centaine de litre peut permettre de débuter.
L’aquaponie profite aux légumes par l’intervention des poissons. Les poissons profitant eux aussi des légumes, ou plutôt du traitement et de l’absorption des nitrites, nitrates et autres déjections des poissons pour purifier l’eau. Les légumes sont moins épuisés pour se développer du fait de cet apport incessant de matière riche qu’est l’eau du bac à poissons.
Un écosystème parfait pour se nourrir
En appartement, ou sur un balcon, il sera certainement délicat de produire assez de légumes pour une famille tout au long de l’année, mais ce n’est pas impossible non plus. Il faut compter au minimum 4 fois de surface qu’en agriculture classique pour nourrir une famille. Il ne faut pas oublier le fait que cette surface peut être obtenue en superposant les bacs de culture.
De nombreux guides à télécharger ou des ebooks sont disponibles sur internet et auprès des communautés d’aquaponistes. Cette technique de culture est très appréciée des citadins et périurbains pour sa culture hors terre, et pourtant, de nombreux particuliers vivant à la campagne ont optés pour cette technique pour produire des légumes biologiques de grande qualité.