Décoration du bain
Publié le 14 Novembre 2015 à 08h00 - 1319 hits

Installer un bassin d'ornement au jardin

Avoir un spa chez soi est un rêve. Lorsqu’on a un beau jardin, il n’est pas anodin que l’on pense à installer un bassin d’ornement. Dans la majorité des cas, on utilise le jardin d’eau ou la pose d’une piscine ou d’un jacuzzi naturel : astuces et conseils !

La phase préparatoire

Avant de se lancer dans l’installation de votre bassin d’ornement, il est important de tenir compte d’un nombre de point important. Ainsi, il est vivement conseillé de bien choisir l’emplacement du bassin puisqu’il sera essentiel que l’on choisisse une place semi-ombragée pour limiter la prolifération des algues et des bactéries en tout genre. Le choix de l’emplacement est vraiment capital pour maintenir la qualité du bassin et de son eau puisqu’il faudra aussi tenir compte du ruissellement de l’eau lors de la saison des pluies. Ainsi, il faudrait faire en sorte que le bassin ne se trouve pas dans une cuvette puisque dans ce cas, il accueillera toute l’eau de pluie et il deviendra très vite insalubre.

Si vous optez pour ne installation proche d’arbre ou arbuste à grosse racine, prévoyez tout de même une nappe assez solide pour que les racines ne puissent pas creuser et s’infiltrer dans le bassin qui causera à long terme des problèmes d’étanchéité.

L’installation

Il est à savoir qu’il existe plusieurs types de bassin d’ornement de jardin : naturel, en acrylique ou à coque. L’acrylique comme la coque permet une installation simple puisqu’il s’agira de creuser un trou de la taille du bassin et passer à la pose en tenant compte des divers équipements comme le filtre ou encore la pompe.

Quant au bassin naturel, son avantage est surtout écologique et économique même si au niveau installation, il pourrait s’avérer assez complexe. Ainsi, il sera nécessaire de calculer un emplacement sécurisé ; pour cela, il est vivement conseiller d’avoir recours au service d’un architecte pour assurer l’ensemble de l’investissement. Après le choix de l’emplacement, il sera primordial de tenir compte de l’étanchéité, de la mise en place des pompes et du filtre pour garantir la qualité du bassin et de son eau.

Les bassins naturels sont d’une grande quiétude et d’une beauté hors paire. Pour son installation, il n’est pas rare que l’in demande l’intervention d’un professionnel pour éviter bien des accidents ou des dégâts. Pour l’entretien, un bassin naturel nécessite une attention particulière pour empêcher la prolifération des algues et autres plantes et bactéries pouvant nuire à la qualité de l’eau.

Les publications similaires de "Jacuzzi et matériel"

  1. 8 Nov. 2016Le prix du spa est remis en cause par certaines enseignes300 hits
  2. 14 Nov. 2015Les jacuzzis et la consommation d'eau1030 hits